Bénéficiez de soins dentaires chez nous en économisant jusqu’à 70%! Vous avez la possibilité de nous envoyer directement votre radiographie panoramique par e-mail à l’adresse suivante: info@heliosdental.com. Nous vous donnerons un plan de traitement et devis détaillé, ce qui permettera de vous donner une idée des soins à faire et la somme à engager. Vous avez la possibilité de venir directement à Mosonmagyaróvár pour une consultation gratuite. Nous vous aiderons à organiser votre séjour dentaire, si vous arrivez de l’étranger en avion, nous allons vous chercher à l’aéroport de Vienne ou de Bratislava juste après l’arrivée. Si vous voyagez en train, nous vous amenons chez nous avec plaisir de la gare de Mosonmagyaróvár.

Couronnes et bridges

Couronnes et bridges

Une couronne reconstitue artificiellement la couronne de la dent délabrée. Elle peut être simple, ou associée à un inlay-core.

Avantage:
- protège la dent
- ne se remarque pas

Inconvénients:
- oblige à tailler la dent

  bridge dentaire
  bridge dentaire

Un bridge permet de remplacer une dent absente, voire deux, en s’appuyant sur les

dents adjacentes (une de chaque côté). Mais on peut également réaliser un bridge de plus grande portée, en prenant appui sur plusieurs dents piliers. Le principe est le même que pour la couronne.

Avantage:
- à très long terme (15 ans et plus)
- cela permet d’éviter les migrations dentaires dans l’os
- de remplacer une dent manquante, en utilisant un système fixe s’appuyant sur les dents voisines (qu’on ne doit pas enlever chaque jour pour le nettoyage).

Inconvénients: 
- mutilation des dents piliers saines
- prix

Une prothèse fixe reconstitue la dent au plus proche de l’état naturel.

Qu’est-ce gu’une couronne dentaire?

La couronne est la partie de la dent qui dépasse hors de la gencive. Cette zone est naturellement recouverte par une substance très dure, l’émail dentaire.
Le terme couronne désigne aussi la couronne prothétique, une prothèse dentaire permettant de protéger une dent qui est vivante ou non (dévitalisée). Elle recouvre la partie de la dent restante en reconstituant la partie coronaire, ce qui préserve la dent de nouvelles agressions, tout en évitant son extraction et son remplacement complet.

Raisons de la mise en place d’une couronne

• pour protéger une dent affaiblie (par exemple par la carie) contre la rupture, ou pour garder ensemble une dent fêlée
• pour restaurer une dent déjà cassée ou une dent sévèrement usée
• pour restaurer une dent dévitalisée par un traitement de canal et qui a eu un pivot dentaire
• pour recouvrir et soutenir une dent qui a une grosse obturation (plombage) lorsqu'il ne reste pas beaucoup de matière dentaire saine
• pour recouvrir une dent mal formée ou sévèrement décolorée 
• pour recouvrir un implant dentaire

Les différents types de couronnes

On distingue plusieurs sortes de couronnes qui se différencient par leur matériaux et la pose. Les matériaux utilisés déterminent leur durée de vie et l'esthétisme des couronnes. Il existe des couronnes céramo-métalliques, des couronnes céramo-céramiques et des couronnes en zircone. Les couronnes peuvent reposer sur un seul moignon dentaire, il s'agit alors d'une couronne unitaire. Les couronnes peuvent être soudées entre elles, il s'agit alors d'un "bridge" ou pont de couronne, et les couronnes vont alors recouvrir plusieurs dents. La dernière possibilité sont les couronnes implanto-portées qui viennent coiffer l'implant dentaire.

Matériaux

Couronne céramo-métallique

Une couronne céramo-métallique est une couronne avec une base de métal et de la céramique coulée dessus. La base de métal sert pour la résistance de la couronne et la

 
  Couronne céramo-métallique

céramique porcelaine qui la recouvre sert à redonner un aspect le plus proche possible des dents d'origine. La porcelaine est assez solide, mais elle l'est moins que le métal et peut se fracturer. L'inconvénient principal de ce type de couronne est que la base de métal sous la porcelaine peut paraître avec l'usure surtout au niveau de la gencive. Cependant, ce type de couronne dentaire est le type de couronne le plus utilisé et posé dans la dentisterie moderne en raison de son très bon rapport qualité-prix. Une couronne céramo-métallique est fabriquée en laboratoire avec l'empreinte de la dent faite préalablement en l'espace d'environ 72 heures. Une couronne temporaire est posée pendant la fabrication.

Couronne en zircone

 
  couronne en zircone

La couronne en zircone est la meilleure couronne de la dentisterie moderne. L'oxyde de zircone donne une dent encore plus résistante que la couronne céramo-métallique. De plus, la lumière se reflète sur une dent en zircone exactement comme sur une dent naturelle. Comme il n'y a pas de métal à l'intérieur de la couronne, il n'y a aucun risques de voir apparaître une ligne grise (metallique) au niveau de la gencive quelques années après le traitement.

Couronne sur implant

La couronne dentaire sur implant, ou couronne implanto-portée, est une couronne qui repose sur le pilier (ou tête) de l'implant. Cette couronne peut être en céramo-métallique ou en zircone selon le choix du patient. Si une couronne en zircone est posée, il est préférable que le pilier implantaire soit également en zircone afin que la propriété esthétique de la dent zircone soit préservée.

Couronne provisoire

Une couronne provisoire est une couronne que le dentiste pose ou crée après avoir taillé la dent et pris les empreintes nécessaire à la réalisation de la couronne prothétique définitive. La couronne provisoire a pour but de préserver les limites de la préparation dentaire et maintenir l'espace nécessaire à la couronne définitive (les dents ayant tendance à bouger pour refermer les espaces libres). Elle protège la dent et assure mastication et esthétique jusqu'à la pose de la couronne définitive.
Celle-ci peut être en métal préformé, en composite préformé ou réalisée en polymère de résine avec ou sans l’aide d’un moule. La couronne provisoire doit être parfaitement ajustée aux limites dent/gencive, avoir des contacts avec les dents adjacentes, ne pas gêner l’occlusion. Pour cela elle est ajustée au fauteuil par le praticien. Elle doit être facilement déposable.

Étapes de la pose d’une couronne

Une des avantages d’une couronne ou d’un bridge est la rapidité d’execution. En effet, en quelques scéances, de 3 à 4 en fonction de la taille et la complexité du bridge, le travaille est réalisé.

Avant de débuter tout traitement, le dentiste doit examiner la dent qui a besoin de la couronne de même que sa radiographie. Il doit déterminer s'il y a présence de carie et si la dent doit préalablement être dévitalisée par un traitement de canal.
Si la dévitalisation est nécessaire, celle-ci doit être faite en premier lieux. Un traitement de canal permet aussi l'installation d'un pivot dentaire sur lequel la couronne tiendra. Si le traitement de canal n'est pas nécessaire, il faut s'assurer que la dent est nettoyée de toutes caries et de remplacer tout vieux plombage sur cette dent.

La préparation d'une couronne se fait en deux rendez-vous chez le dentiste:

• Lors de la première visite, le dentiste taille la dent en la réduisant légèrement tout autour pour créer de l'espace à la couronne. Une empreinte de la dent est prise qui sera envoyée au laboratoire dentaire où la couronne sera confectionnée. Une couronne temporaire est ensuite mise en place sur la dent et y restera jusqu'au rendez-vous subséquent.
• La deuxième visite est généralement plus courte et a lieu quatre à cinq jours plus tard pour l’essayage de la couronne en bouche, pose et vérification de l'occlusion
• Cimenter la couronne permanente: Le dentiste enlève la couronne temporaire, vérifie l'adaptation et la couleur de la couronne permanente avant de l'installer avec un ciment dentaire.