Bénéficiez de soins dentaires chez nous en économisant jusqu’à 70%! Vous avez la possibilité de nous envoyer directement votre radiographie panoramique par e-mail à l’adresse suivante: info@heliosdental.com. Nous vous donnerons un plan de traitement et devis détaillé, ce qui permettera de vous donner une idée des soins à faire et la somme à engager. Vous avez la possibilité de venir directement à Mosonmagyaróvár pour une consultation gratuite. Nous vous aiderons à organiser votre séjour dentaire, si vous arrivez de l’étranger en avion, nous allons vous chercher à l’aéroport de Vienne ou de Bratislava juste après l’arrivée. Si vous voyagez en train, nous vous amenons chez nous avec plaisir de la gare de Mosonmagyaróvár.

L’hygiène bucco-dentaire

L’hygiène bucco-dentaire

La bouche joue un rôle important dans notre santé globale. Il est donc nécessaire de maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire en se dotant, dès le plus jeune âge, d’un comportement adéquat.

L’expression „hygiène bucco-dentaire” désigne généralement les soins apportés à nos dents. Nous devrions cependant employer l’expression „santé bucco-dentaire” car elle englobe davantage de notions telles que les maladies parodontales (gencives), la mauvaise haleine, l’entretien des prothèses dentaires, etc.

Pour garder une bouche saine, il est vital d’adopter une alimentation équilibrée et d’éviter les grignotages entre les repas, ainsi que les sodas sucrés qui favorisent le développement de la plaque dentaire. De plus, il faut prendre soin de notre bouche en la nettoyant au minimum 2 fois par jour.

Pour la combattre, certains instruments sont indispensables :

La brosse à dents

Le brossage des dents, après chaque repas, contribue à lutter efficacement contre la plaque dentaire. Il est important d’acquérir dès le plus jeune âge une bonne technique. Nous vous conseillons d’utiliser une brosse à dents à poils souples, en nylon, et de la changer dès que la tête paraît écrasée. L’utilisation d’une brosse à dents électrique peut aussi être recommandée: elle permet d’atteindre très facilement les mêmes résultats qu’avec une brosse à dents manuelle. C’est alors le mouvement de la tête rotative qui élimine la plaque dentaire. Par ailleurs elle est facile à utiliser par les enfants.

Le dentifrice

Qu’il soit en gel ou en pâte le dentifrice est un élément important du brossage. La gamme de dentifrices proposée en pharmacie et en supermarché est très vaste. Chaque dentifrice a sa spécificité. Il peut contenir divers principes actifs (antiseptique, anti-inflammatoire, fluor, calcium, etc.) qui lui confèrent des propriétés différentes répondant à chaque cas particulier.

Le bain de bouche

 
  le bain de bouche

Après le brossage, le bain de bouche est un geste clé. Se rincer les dents (pendant 30 secondes environ) contribue activement à l’élimination de la plaque dentaire et nettoie gencives, langue et muqueuses. Les bains de bouche contiennent des désinfectants à une concentration faible mais suffisante pour la désinfection de la cavité buccale.

Nous vous conseillerons sur le choix du produit à utiliser.

Le jet dentaire (ou hydropulseur)

Le jet dentaire est un appareil qui projette de l’eau à forte pression dans les espaces interdentaires. Il ne remplace pas la brosse à dents mais permet d’éliminer les débris de nourriture et active la circulation du sang par un effet de massage.

La brossette interdentaire et le fil dentaire

 
  soie dentair

Une brossette interdentaire permet d’atteindre les interstices situés entre chaque dent. Si l’espace entre les dents est suffisant, cet instrument peut être utilisé en complément de la brosse à dents. Son utilisation est particulièrement conseillée durant le port d’un appareil orthodontique ou dans les cas de parodontites.

Il est aussi possible de compléter le brossage par l’utilisation du fil dentaire qui permet de nettoyer les faces latérales des dents.

Le chewing-gum

S’il vous est impossible de vous brosser les dents, un chewing-gum sans sucre peut vous aider à réduire les risques de caries. En effet, la mastication d’un chewing-gum permet de saliver abondamment. L’afflux de salive engendre une diminution de l’acidité buccale et donc atténue le risque d’attaque de l’émail. Cette solution ne remplace en rien un brossage de dents.

Détartrage et polissage

 
  higiene bucco-dentaire

Si elle n'est pas régulièrement éliminée à la surface des dents, la plaque bactérienne peut devenir du tartre par combinaison avec les minéraux contenus dans la salive (phosphates et calcium). Il s'agit alors d'un dépôt dur, rugueux, qui adhère fortement aux surfaces dentaires. Ces caractéristiques favorisent le développement à la surface de plaque dentaire, ce qui explique qu'une fois formé, le dépôt de tartre ne peut qu'augmenter. Irritant et riche en germes, il favorise le développement de maladies gingivales et parodontales.

Le détartrage consiste en l'élimination de ce dépôt dur (soit par "grattage" soit par utilisation d'appareils à ultrasons) et en un polissage des surfaces ainsi nettoyées. Il s'agit de redonner aux dents leur aspect esthétique normal, de recréer un environnement sain pour les dents et le parodonte, et de faciliter le contrôle de l'hygiène bucco-dentaire.

La fréquence des détartrages dépend de la quantité et de la rapidité à laquelle se constitue le tartre. Elle est liée à l'élimination de la plaque bactérienne (brossage, fil dentaire...). Votre chirurgien-dentiste définira votre besoin en fonction de ces critères d'évaluation.

Nos conseils:

• Après chaque repas brossez-vous les dents, et si cela est impossible, mâchez un chewing-gum sans sucre.
• Choisissez avec soin votre brosse à dents et changez là tous les 3 mois.
• Un détartrage chez votre praticien est nécessaire une fois par an.
• N'attendez pas d'avoir des douleurs pour consulter votre chirurgien-dentiste.